Qu'est-ce que BRACED?

  • Par Katie Peters, ODI
  • 22/04/2015
Share

Programme de Construction de la Résilience et l’Adaptation aux Extrêmes Climatiques et aux Catastrophes (BRACED)

 

Les enjeux

Stipulé comme but premier du projet des Objectifs de développement durable, pour en finir avec l’extrême pauvreté, il est indispensable de construire la résilience des populations pauvres et dans des situations vulnérables et de réduire leur exposition et vulnérabilité à des événements extrêmes liés au climat et aux catastrophes. 

Nous savons que l’exposition et la vulnérabilité à des climats extrêmes et aux catastrophes, conjuguées à d’autres chocs et pressions constituent des freins considérables au progrès et à la croissance économique.

BRACED est conçu pour s’attaquer à cette combinaison de pauvreté, d’insécurité, des catastrophes et des extrêmes climatiques en montant en puissance des technologies et des pratiques qui ont fait leurs preuves dans le Sahel et dans les pays considérés à haut risque par le ministère britannique pour le Développement international (DFID); la recherche et l’évaluation pour s’assurer de ce qui fonctionne sur l’adaptation et les réductions des risques de catastrophes; et mettre en place une réponse à la fois nationale et internationale dans le domaine des catastrophes climatiques.

 

Les projets BRACED 

Les projets BRACED couvrent un grand nombre de problématiques : sécuriser, assurer et promouvoir la transhumance au delà des frontières des troupeaux dans le Sahel, jusqu’au partage des compétences et de la technologie afin d’améliorer la prise en compte des informations relatives aux changements climatiques en Ethiopie, au soutien des micro-éleveurs au Népal afin qu’ils tirent parti des opportunités économiques et des technologies intelligentes liées au climat.

 

Apprendre différemment

A travers le programme BRACED, le ministère britannique pour le Développement international (DFID) élabore une nouvelle approche au savoir et aux apprentissages en plaçant un KM (gestionnaire des connaissances) au centre du développement et de la dissémination des savoir-faire de résilience. Le rôle du KM est de s’assurer que BRACED impacte de manière soutenue et déterminante sur la résilience aux phénomènes climatiques extrêmes au-delà des communautés directement soutenues par les projets financés par le programme. 

La matière, à travers le portfolio BRACED et au-delà, sera collectée via des évaluations à différents niveaux, recherche thématique et approches originales d’apprentissages. Les partenaires BRACED seront soutenus afin d’accroitre l’impact de leurs projets en intégrant les enseignements tirés de leur approche. La matière sera partagée avec les praticiens afin de faciliter une programmation plus répandue et viendra nourrir les dialogues qui servent à l’élaboration des politiques nationales et des institutions.

A travers le soutien à une meilleure réduction des risques de catastrophes, des approches d’adaptation et de développement, BRACED compte bénéficier des millions de personnes en plus qui vivent dans des communautés vulnérables.

Le consortium de gestionnaires des connaissances BRACED est conduit par l’institut pour le développement extérieur (ODI) avec Itad, la fondation Thomson Reuters, le centre climatique Croix-Rouge/Croissant-Rouge, ENDA Energie, le Centre asiatique de planification préalable aux catastrophes (Asian Disaster Preparedness Centre) et l’institut pour le changement climatique et l’adaptation de l’université de Nairobi.

 

BRACED en chiffres

BRACED prévoit de profiter à quelque 5 millions de personnes vulnérables, particulièrement des femmes et filles en les aidant à mieux s’adapter aux phénomènes climatiques extrêmes.

BRACED opère dans 13 pays -- le Burkina Faso, Tchad, Mali, Sénégal, Niger, Mauritanie, Soudan, Sud Soudan, Ouganda, Kenya, Myanmar, et le Népal - avec nombre de projets opérant sur plusieurs régions et pays. Plusieurs bourses couvrent des projets avec des composantes dans deux ou trois de ces pays et opèrent dans des régions diverses.

Les dotations du programme BRACED ont été allouées à un consortium de 15 ONG mettant en oeuvre le gouvernement local, les organismes de la société civile, les institutions de recherche, les agences onusiennes et le secteur privé. 

 

Video

Qu'est ce que la résilience?

A l'Evenement d'Apprentissage Annuel en Ouganda, nous avons posé une question aux participants: qu'est ce que la résilience?

Blogs

Les ONG remodèlent les services climatiques en Afrique. Doit-on ...

Une préoccupation concerne la viabilité à long terme de gains de développement durement acquis


Des étudiants kényans ouvrent la voie à un régime de « santé ...

Les enfants travaillent d'arrache-pied pour cultiver des aliments nutritifs dans le jardin de leur école, améliorant ainsi la santé de la communauté


La technologie au service des agriculteurs dans la prévision et la ...

Les petits exploitants peuvent apprendre à utiliser plus efficacement les intrants et les ressources environnementales pour devenir des agriculteurs intelligents face au climat


The new finance solutions building Africa's farmers' and herders' ...

New projects in Kenya show that we can test bold solutions to financing for farmers whose livelihood climate change puts at risk


Dernières photos

Tweets

What is BRACED?

  • By Katie Peters, ODI
  • 29/04/2015
Share

Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters (BRACED)

The issues

As stated under goal one of the draft Sustainable Development Goals, building the resilience of the poor and those in vulnerable situations and reducing their exposure and vulnerability to climate-related extreme events and disasters is vital for ending extreme poverty.

We know exposure and vulnerability to climate extremes and disasters, when it intersects with other shocks and stresses, presents significant barriers to development progress and economic growth.

BRACED is designed to tackle this combination of poverty, insecurity, disasters and climate extremes through scaling up proven technologies and practices in the Sahel and UK Department for International Development (DFID) focal countries at most risk; research and evaluation to build the evidence on what works on adaptation and disaster risk reduction; and, building national and international capacity to respond to climate related disasters.

BRACED projects

BRACED projects cover a wide range of issues, from securing, servicing and promoting trans-border livestock mobility across the Sahel, to sharing skills and technology to improve uptake of climate information in Ethiopia, to supporting smallholder farmers in Nepal to take advantage of economic opportunities and investments in climate-smart technologies.

Learning differently

Through the BRACED programme DFID are building a new approach to knowledge and learning by commissioning a Knowledge Manager to act as a centre for developing and disseminating resilience knowledge. The role of the Knowledge Manager is to ensure BRACED is contributing to a sustained and transformational impact on people’s resilience to climate extremes beyond the communities directly supported by funded projects.

Evidence from across the BRACED portfolio and beyond will be gathered through evaluations at different levels, thematic research, and original learning approaches. BRACED Implementing Partners will be supported to increase the impact of their projects through integrating ongoing learning into their approach, evidence will be shared with practitioners to benefit wider programming and fed in to policy dialogues to inform national policies and institutions.

Through supporting better integration of disaster risk reduction, adaptation and development approaches, BRACED expects to indirectly benefit millions more people living in vulnerable communities.

The BRACED Knowledge Manager consortium is led by the Overseas Development Institute with Itad, Thomson Reuters Foundation, Red Cross Red Crescent Climate Centre, ENDA Energie, the Asian Disaster Preparedness Centre and the Institute for Climate Change and Adaptation (University of Nairobi).

BRACED in numbers

BRACED expects to benefit up to 5 million vulnerable people, especially women and girls by helping them become more resilient to climate extremes.

BRACED is operating in 13 countries - Burkina Faso, Chad, Mali, Senegal, Niger, Mauritania, Sudan, South Sudan, Ethiopia, Uganda, Kenya, Myanmar, and Nepal. Many of the grants have project components in 2 or 3 of these countries, and operate across multiple regions.

 BRACED grants have been awarded to 15 NGO consortia involving local government and civil society organisations, research institutions, UN agencies and private sector.

Video

From camel to cup

'From Camel to Cup' explores the importance of camels and camel milk in drought ridden regions, and the under-reported medicinal and vital health benefits of camel milk

Blogs

As climate risks rise, insurance needed to protect development

Less than 5 percent of disaster losses are covered by insurance in poorer countries, versus 50 percent in rich nations


Disasters happen to real people – and it's complicated

Age, gender, ethnicity, sexual orientation and many more factors must be considered if people are to become resilient to climate extremes


NGOs are shaking up climate services in Africa. Should we be worried?

A concern is around the long-term viability of hard-fought development gains


The paradox of water development in Kenya's drylands

In Kenya's Wajir county, the emphasis on water development is happening at the expense of good water governance


Latest Photos

Tweets