Tous les ingrédients d'une interview efficace

  • Par Laurie Goering et Zoé Tabary, Fondation Thomson Reuters
  • 01/03/2017

Hommes à Kinna, au Kenya, le 27 avril 2016. TRF/Anthony Langat

Share

Présentez-vous. Expliquez qui vous êtes, pourquoi vous interrogez la/les personne(s), et ce que vous espérez comprendre grâce à elle(s). Informez-les sur l'utilisation qui sera faite de leur histoire et où elle apparaîtra, y compris sur des sites et autres médias. Prenez un peu de temps pour installer un climat de confiance afin que l'interviewé(e) se sente à l'aise.

Demandez les noms et autres détails. Demandez à vos interlocuteurs d'écrire leur nom s'ils le peuvent – c'est la meilleure façon d'éviter les erreurs. Si votre interlocuteur est un(e) représentant(e) officiel(le), demandez sa carte de visite – une autre façon de vérifier les détails. Demandez ce qu'ils font dans la vie, depuis combien de temps ils habitent sur place, leurs titres, s'ils en ont. Et demandez si possible un moyen de les contacter – un numéro de portable ou un email – afin de poser les questions qui pourraient vous venir par la suite.

Commencez par des questions d'ordre général. Comme : “comment se passent les choses ici ? Expliquez-moi ce qui est en train d'arriver ? Racontez-moi exactement ce qui se déroule. Qu'avez-vous vu ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Cela vous préoccupe-t-il ? Qu'avez-vous remarqué ? D'après vous, qu'est-ce qui va se passer ensuite ?”

Allez vers des questions plus précises. Une fois que vous avez écouté leurs idées sur les événements, vous devez commencer à poser des questions plus spécifiques qui les relancent sur des choses intéressantes exposées pendant les questions générales ou sur des informations dont vous avez besoin. Souvent ces questions sont : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? Essayez de répondre à toutes avant la fin de l'interview.

Que demander? Voici quelques idées : comment de personnes sont concernées ? Cela se passe où ? En quoi est-ce différent de ce qui se passait avant ? Qu'est-ce que cette personne a dit en particulier ? Pourquoi pensez-vous que cela se passe ?

Vérifiez. Concentrez-vous sur des faits très précis et n'ayez pas peur de poser de nouveau la question. Demandez : Avez-vous dit qu'il y a désormais 100 personnes impliquées ? Dans quels districts précis est-ce que cela se passe ? De combien vos économies ont-elles augmenté ? Est-ce que j'ai raison de penser que… ? Est-il vrai que… ? Cela peut être utile parfois de répéter des déclarations dont vous n'êtes pas certain et de demander si vous avez bien compris.

Trouvez des comparaisons. Si quelqu'un vous dit avoir récolté 10 sacs de grains cette saison, demandez une comparaison avec l'année précédente, ou encore avant le début du projet. Pour un lecteur peu familier avec la situation, 10 sacs, ça ne signifie pas grand chose mais montrer que la récolte a augmenté de 6 à 10 sacs, oui ! De la même façon, demandez combien de personnes étaient impliquées l'année dernière et combien le sont maintenant (ou bien à une autre époque clé) etc.

N'ayez pas peur de poser de nouveau la question ou de vous faire expliquer les choses plus simplement. Dites : “je suis désolé(e) mais je ne comprends pas trop ça. Pourriez-vous me le re-expliquer?” Ou bien “ Y-a-t'il une manière plus simple de dire ça ? Je ne suis pas sûr(e) que les lecteurs de mon article vont comprendre car ils ne connaissent pas bien cette situation”.

Demandez ce qui n'a pas marché autant que ce qui a marché. L'article qui fera suite à l'interview sera plus crédible si vous évoquez les difficultés rencontrées et, avec un peu de chance, comment elles ont été surmontées ou les enseignements tirés plutôt que de parler uniquement de ce qui va bien.

Demandez des exemples. Si on vous dit qu'il y a de nouvelles façons de gagner sa vie dans le village, demandez lesquelles. S'ils disent que les femmes sont plus impliquées qu'avant, demandez leur un exemple où ça se passe.

Que faire si la personne interviewée digresse? Il arrrive parfois que la personne interviewée parle d'un autre sujet que celui qui vous intéresse. Si vous avez peu de temps, demandez lui gentiment de répondre en premier à vos questions et de parler ensuite du sujet qui l'occupe. Si vous avez du temps devant vous, cela vaut peut-être la peine de l'écouter quelques minutes : il y a peut-être quelque chose d'important à retenir dans ce qu'elle dit auquel vous n'avez pas pensé. Si vous manquez de temps, soyez poli mais ferme et ramenez la conservation vers ce qui vous intéresse de découvrir : “je me rends compte que vous n'avez peut-être pas beaucoup de temps à me consacrer, peut-on d'abord parler de ce sujet?”

Au moment de conclure. Demandez: “Y-a-t'il quelque chose que j'ai oublié de demander ?”, “Avez-vous des questions ?”, cela permet à votre interlocuteur de contribuer au débat avec un sujet qu'il juge important et que vous avez raté – ils sont peut-être trop timides pour aborder sans question de votre part. Demandez également : “Y-a-t'il quelqu'un d'autre que je devrais interviewer sur ce sujet?” Cela peut vous aiguiller sur votre prochaine bonne opportunité d'interview.

Remerciez. C'est évident mais souvenez-vous de remercier la personne qui vous a accordé son temps.

 

 

Video

Qu'est ce que la résilience?

A l'Evenement d'Apprentissage Annuel en Ouganda, nous avons posé une question aux participants: qu'est ce que la résilience?

Blogs

Des flashmobs pour la résilience

"Les flashmobs peuvent faire passer des messages complexes de façon simple."


Arrêtons d’ignorer les conflits dans les efforts pour la résilience

Il y a beaucoup d’efforts d’adaptation climatique et de développement dans des pays instables - et cette réalité doit être prise en compte


En rajouter, se superposer ou imiter: Comment rendre l’aide plus ...

Combiner aide d’urgence et protection sociale peut rendre l’aide plus agile et résiliente. Voici six pistes dans ce sens


Comment s’y prendre pour faire bouger les choses? Les rendre faciles

Garder à l’esprit les désirs des personnes peut s’avérer utile pour qu’économiser apparaisse comme dépenser et créer un effet d’entraînement


Dernières photos

Tweets

How to conduct an effective interview

  • By Laurie Goering and Zoe Tabary, Thomson Reuters Foundation
  • 01/03/2017

Jadhan Waqo, a Borana community leader, sits with a fellow elder at his home in Kinna, in Kenya's Isiolo County, April 27, 2016. TRF/Anthony Langat

Share

Introduce yourself. Explain who you are, why you are speaking with the person and what you hope to understand from them. Tell them how their story might be used and where it might appear, including on websites or news media. Take a bit of time just to chat in a relaxed way at the start to help make the person feel comfortable.

Ask their name and other details. Have them write their name if they’re capable – it’s the surest way to get it right. If you’re talking to an official, ask for their business card – it’s another way to check details. Ask what they do for a living, where they live, how long they’ve lived there, what their title is if they have one. And ask for contact details if possible – a mobile phone number or email – so you can follow up with questions you may have later.

 Start out with broad general questions. Such as: How are things going here? Talk me through what’s happening. What have you seen? What do you think about it? What concerns you? What do you notice? What do you think will happen next?

Move toward more specific questions. Once you’ve heard their ideas about what’s happening, you can begin to ask more specific questions that follow up on any interesting things they’ve said during the broad general questions or things you need to know. Often these are questions of: Who? What? When? Where? Why? How? Try to make sure all of those are answered by the end of the interview.

What might you ask? Some ideas include: How many people are involved with that? Where is it happening? How is that different from what happened earlier? What did that person say, specifically? Why do you think that’s happening?

Double check. Hone in on very specific facts and don’t be afraid to ask again. Ask: Did you say it’s now 100 people involved? In which districts exactly is this happening? How much have savings grown? Am I right in thinking xxxx? Is it true that.....? It can be useful sometimes to repeat something they’ve said that you’re not sure about and ask if you’ve got it right.

Get comparisons. If someone tells you they harvested 10 bags of grain this season, ask how that compares to last season, or a time before the project started. For a reader unfamiliar with the situation, 10 bags will not mean much, but showing that the harvest has gone from 6 bags to 10 bags will! Similarly ask: How many people are involved now and how many were involved last year (or at some other relevant period)? Etc.

Don’t be afraid to ask again, or ask someone to say it more simply. Say: I’m sorry, I didn’t quite understand that. Could you tell me again? Or, Is there a simpler way you could explain that? I’m not sure the people reading my story will understand as they’re not so familiar with this situation.

Ask what went wrong as well as what went right. The story you write from the interview will be more believable if you talk about the challenges faced, and, with luck, how they are being addressed or what has been learned, rather than just talking about what went well.

Ask for examples. If someone tells you there are new livelihoods in the village, ask what some of those are. If they say women are more involved than before, ask them to tell you of one example where that happened.

What if the person diverges from the topic? Sometimes a person being interviewed will start talking about a subject that isn’t the one you’re trying to find out about. If time for the interview is short, try gently asking the person if they could first address your questions, and then maybe come back to this issue later? If you have plenty of time, it can be worth listening for a couple of minutes to the new topic – the person may bring up something important you’d hadn’t thought about asking. If you don’t have time, be polite but firm and steer the conversation back to what you need to find out: “I appreciate you might not have a lot of time to speak with me – could we speak about this issue first?”

At the end: Ask: Is there anything I missed asking about? Do you have any questions? This gives the person you’re interviewing a chance to bring up something they think is important and you might have missed asking about – and that they might be too shy to insist on talking about unless you ask this question. Also ask: Is there anybody else I should be talking to about this? They might point you to your next good interview opportunity.

Say thanks. It’s obvious, but remember to thank the person you’re interviewing for their time.

 

Latest Photos

Blogs

Can solar pumps give Nepal's women farmers a brighter future?

Giving women loans to buy solar panels for irrigation - and access to land - can help them build resilience to climate change


Building resilience in fragile states, conflict settings key challenge

It's time for more focus on how to build resilience in the toughest settings, where history and local institutions may be part of the answer


How do economies bounce back after a disaster?

Building risk profiles can help countries recover from disasters


How can the world reduce disaster losses for the poor?

An estimated 26 million people are forced into poverty each year by global disasters


Video

Participatory gender training in Nepal

How can community groups reflect on their gender perceptions, critically discuss gender roles at home and in the community, and develop bargaining skills?

Tweets