Comment mieux nourrir le bétail au Niger ?

  • By Ali Issaka Mamane et Barthe Garba Atahirou, CRS
  • 27/09/2017

Des habitants à Bankilaré, au Niger. Photo par Ibrahim Albert

Share

Le projet Scaling Up Resilience for 1 million people in Niger River Basin in Niger and Mali (SUR1M) travaille sur le renforcement des capacités de résilience des communautés face aux extrêmes climatiques (sécheresses, inondations et dégradations des terres agricoles) dans la région de Tillabéry au Niger et le cercle de Gao au Mali.

Au Niger, dans les communes d’intervention du projet SUR1M, l’accès aux aliments bétail et le suivi sur la santé animale demeurent un défi majeur pour les éleveurs du fait des déficits fourragers quasi permanents d’une part et d’autre part des moyens limités des services vétérinaires.

Ainsi, pour apporter un début de solution au problème de fourrage, les agents du projet et les services communaux de l’élevage ont été formés sur la fabrication de blocs multi-nutritionnels densifiés, qui permettent non seulement la meilleure conservation du fourrage mais aussi de disposer d’aliments bétail riches en nutriments et vitamines.

Les blocs sont fabriqués avec les ingrédients suivants :

- Fourrages : Tiges des céréales cultivées (mil, sorgho, blé, riz), foins (bourgou, mil et sorgho fourragers), paille des herbacées fourragères naturelles, fanes des légumineuses cultivées et spontanées), gousses des ligneux (Gao), coques d’arachide, de niébé, de dolique et glumes de mil ou du sorgho ;

- Sous-produits agro-industriels : son de blé, tourteau de coton, d’arachide, drêche de brasserie etc.

- Grains : Maïs, sorgho, mil, oseille, niébé etc.

- Minéraux : Sel de cuisine, sel de Bilma, calcaire, phosphate etc.

- Liants : Gomme arabique, farine de manioc ou mélasse.

Cette formation avait comme objectif d’une part de permettre aux éleveurs d’améliorer l’alimentation de leur bétail et d’autre part, d’avoir un créneau d’activités économiques au niveau des organisations de producteurs et des groupes d’épargne de la zone d’intervention du projet.

La vulgarisation de cette technique dans plusieurs villages a suscité beaucoup d’engouement au niveau des communautés, ce qui a facilité la mobilisation de la matière première lors des séances de démonstrations.

Dans d’autres villages, en l’absence des moules usuels recommandés, les populations ont trouvé des alternatives en utilisant soit des boites de conserve ou des tasses. L’enthousiasme pour cette technique a été perceptible à travers plusieurs succès réalisés et rapportés par les agents du projet lors des réunions mensuelles.

D’après Ahmadou Boureima, président de l’OP Tamirjit dans la commune de Bibiyergou (Tillabéry), ‘’la confection des blocs multi nutritionnels nous a permis de rendre notre environnement propre mais aussi a augmenté l’embonpoint de nos animaux. ils sont désormais bien entretenus et mieux engraissés qu’avant."

We welcome comments that advance the story through relevant opinion, anecdotes, links and data. If you see a comment that you believe is irrelevant or inappropriate, you can flag it to our editors by using the report abuse links. Views expressed in the comments do not represent those of Braced or its partners.

Video

From camel to cup

From Camel to Cup' explores the importance of camels and camel milk in drought ridden regions, and the under-reported medicinal and vital health benefits of camel milk

Blogs

As climate risks rise, insurance needed to protect development

Less than 5 percent of disaster losses are covered by insurance in poorer countries, versus 50 percent in rich nations


Disasters happen to real people – and it's complicated

Age, gender, ethnicity, sexual orientation and many more factors must be considered if people are to become resilient to climate extremes


NGOs are shaking up climate services in Africa. Should we be worried?

A concern is around the long-term viability of hard-fought development gains


The paradox of water development in Kenya's drylands

In Kenya's Wajir county, the emphasis on water development is happening at the expense of good water governance


Latest Photos

Tweets

Update cookies preferences